Battle in Seattle (Bataille à Seattle)

 

Un film de / Directed by Stuart Townsend

 

Avec / With Charlize Theron, Woody Harrelson, Ray Liotta, Andre Benjamin…

 

En 1999, l’OMC se réunit à Seattle, pour un sommet qui va déclencher des évènements considérables en dehors de l’enceinte où ont lieu les réunions. Toutes les organisations alter-mondialistes sont présentes et des milliers de manifestants se pressent pour manifester contre ce sommet de l’argent méprisant les problèmes du monde. Mais les manifestations dégénèrent du fait de quelques personnes et l’état d’urgence, ainsi que le couvre-feu, seront décrétés.

 

Stuart Townsend relate donc les faits de ces quelques jours, à travers le regard de plusieurs personnes du côté des manifestants, de la police, des autorités. A travers ces personnages, le cinéaste souhaite nous donner les différents points de vue sur un évènement qui a marqué la lutte contre la globalisation ces dernières années.

 

Grâce aux comédiens qui mettent beaucoup d’énergie dans leur rôle, Battle in Seattle est plutôt réussi malgré des imperfections notables sur le récit et son orientation parfois ambiguë. Il en reste un film qui a le mérite d’exister et qui met en lumière des évènements dont les répercussions se font encore sentir aujourd’hui, puisqu’ils lancèrent une dynamique alter-mondialiste qui ne s’est pas essoufflée depuis, rendant les réunions de l’OMC difficiles à organiser et à être tenues sans contestation.

 

A découvrir.

 

Arnaud Meunier

23/10/2008